top of page

LA COUR DE L'ABBAYE

L’histoire débute à la fin du moyen-âge, les bâtiments, propriété du Sénateur Pierre Joly, avaient alors une fonction agricole et viticole. Les frères dominicains s’y installent entre 1623 et 1794.
Au XIXème siècle, le site devient une fonderie, celle des célèbres cloches Paccard.
Au XXème siècle, un hôtel s’y installe avant de tomber dans l'oubli.
Dans un esprit de sauvegarde du patrimioine, la Famille Réal rachète l'endroit en 2011 et la nomme La Cour de l'Abbaye. Rénovée avec soin en gardant l'image médiévale, l'art prend alors place au sein de cet espace avec la Fondation Christian Réal.

IMG_20220509_102739.jpg
La cour de l'Abbaye: À propos

Les espaces


Un lieu d'exposition

C'est un vaste espace de 225 m² en 3 salles sur 2 niveaux dédié à l'Art Contemporain qui accueille les œuvres d'artistes produisant installations, œuvres peintes ou sculptées. Elles peuvent être de très grande taille par la configuration du lieu sous une charpente monumentale apparente.  Dans une bonne cohérence le lieu peut être investi par un ou plusieurs artistes. Leur sélection se fait sur dépôt de dossier auprès de notre fondation.

L'oratoire de l'Abbaye

Seul vestige de la présence des frères dominicains, leur salle de prière ornée d'un décor peint est le témoin du riche passé de l'Abbaye. 
En 2021, la fondation Christian Réal a fait restaurer les peintures murales de 1713 par Patricia Radix pour le décor peint et par Gwenola Creff pour sa maçonnerie (voir photos avant et après intervention).
Sont apparus dans un décor typiquement Baroque les apôtres Saint Jacques et Saint Philippe, ainsi que le pape Grégoire IX.
L'entrée y est libre : laissez vous porter par une ambiance douce et colorée propice à la contemplation.

Le parc et ses scultpures

Le parc accueille des sculptures monumentales acquises par la fondation d'art Christian Réal.
Un lieu apaisant et inspirant.
Les principaux artistes sont Terard, Livio Benedetti, Luc Benedetti, Max Herlin, Fernand Terrier et Elisabeth Favre.

Salle de conférence

Cet espace moderne et pourvu d'un décor de peintures contemporaines, peut être proposé en location pour des séminaires ou réunions d'entreprises. Il peut de même être mis à disposition pour un évènement d'ordre culturel. Il accueille jusque 80 personnes avec l'installation nécessaire de confort et outils de projection.

L'ESPACE DE SCENE

Il s'agit d'un espace extérieur construit en gradins au dessus d'une esplanade comme une scène de théatre. Il peut contenir jusqu'à 80 personnes pour des représentations musicale, théatrale ou des conférences. Entre deux bâtiments il y restitue une acoustique propice aux manifestations d'extérieures.

La cour de l'Abbaye: Expositions
bottom of page